Les valeurs du Marché de Juliette
Tout d'abord petite explication de texte : pourquoi Le Marché de Juliette puisque je me prénomme Catherine ?
Juliette est ma grand mère maternelle. Elle était commerçante à Niort et tenait une mercerie. Avec mon grand père, ils avaient déjà pris leur retraite quand j'ai commencé à passer mes vacances chez eux. Dès que j'arrivais, j'adorais aller "farfouiller" dans les vieilles boites en carton remplies de boutons, de fils, de bouts d'élastique... A l'épicerie, trône encore sa vieille machine à coudre, seul vestige ayant survécu à bon nombre de déménagements. J'adorais aussi fouiller dans les affaires de mon autre grand mère qui fabriquait des chapeaux mais elle s'appelait Fernande et pour un nom de magasin, c'est un peu plus "compliqué" (Merci M. Brassens).
Au delà de la petite histoire familiale, après avoir travaillé dans de grandes entreprises, je me suis dit un jour qu'on ne pouvait plus manger et se faire manger par ce système alimentaire industriel à outrance. Se le dire est une chose, pouvoir en donner des conseils avisés en est une autre.
J'ai donc passé un diplôme universitaire en Développement Durable des Organisations en 2013 afin de maîtriser plus objectivement les dessous de ce monde de business et de lobbys.
Mon objectif est très simple : proposer des produits sains et goûteux à tout un chacun. Démontrer que l'on peut manger mieux sans nécessairement dépenser plus (je sais ce type slogan est très à la mode...).
Par exemple, acheter de l'alimentaire et non pas des emballages, savoir bien faire la différence entre les DLC et DLUO. Faire tous ses produits d'entretien en faisant d'énormes économies. Et que l'on peut craquer sur un produit industriel, le tout étant de savoir ce que l'on mange et les incidences sur la planète et notre santé.
Je vous le concède :
- pour comprendre les tenants et aboutissants des labels,
- pour avoir accès à l'arborescence des groupes industriels pour savoir qui travaille pour qui,- pour maîtriser les artifices de prix, des vraies promotions et les astuces de ce mot barbare "merchandising",
- pour être au fait de l'actualité des labels, du "vrai" bio, des contrôles officiels...
il faut du temps et des connaissances. Aujourd'hui, à l'instar de tout spécialiste, des spécialistes en alimentation saine et respectueuse sont là pour faire ce travail. Parce que votre santé et notre planète le valent bien !
Après bientôt 5 années d'existence, Le Marché de Juliette travaille avec plus de 35 producteurs locaux soit sous label Nature & Progrès ou Bio soit en agriculture ou élevage raisonnés. L'approvisionnement se fait en circuit court afin de maîtriser les coûts et la traçabilité carbone.
Avant chaque début de partenariat, je rencontre le producteur. Une des conditions de transparence que j'exige est que mes clients puissent se rendre sur son exploitation.
Pour la partie des produits de l'Aveyron, Le Marché de Juliette fait confiance à l'épicerie locavore de Saint Geniez d'Olt , "Le Braqueur des Sens", qui lui recommande, selon les mêmes critères, ses partenaires producteurs.
- Pour soutenir Le Marché de Juliette, une boutique en ligne vous attend 2 onglets plus loin . Vous bénéficiez ainsi de nos bons produits tarnais et aveyronnais où que vous soyez (enfin pas encore à l'autre bout du monde) et surtout vous pouvez faire plaisir à vos proches et amis.